Insultes et appels malveillants, elle passe plus d’une centaine d’appels au 18 et au 112

Le 11 octobre 2024, le Cabinet était sollicité pour défendre le SDIS de la Haute-Garonne devant le Tribunal correctionnel de Toulouse suite à une nuit d’appels malveillants.

En effet, durant la nuit du 9 au 10 octobre, le centre de traitement des appels d’urgence a reçu plus de 140 appels de la part d’une femme d’une cinquantaine d’année, manifestement sous l’emprise d’un état alcoolique avancé, insultant et outrageant les opérateurs.

Outre le caractère inacceptable de son comportement à l’égard des sapeurs-pompiers, ces très nombreux appels ont bloqué et désorganisé le centre d’appels en bloquant des lignes téléphoniques destinées aux secours.
Les conséquences de ces actes ont été d’autant plus graves et inquiétantes qu’ils ont été commis durant la tempête Kirk, et donc une période de tension en termes de mobilisation des secours.

C’est ce que relèvera le Tribunal correctionnel lors de la comparution de la prévenue, interpelée la veille à son domicile.

Compte tenu de la gravité des faits, elle sera condamnée à une peine de 8 mois d’emprisonnement assortie d’un sursis probatoire avec une obligation de soins quant à sa dépendance à l’alcool.
Le SDIS de la Haute-Garonne sera indemnisé pour la désorganisation des services de secours dont il a la charge.

Lire l’article de La Dépêche

Lire l’article d’Actu Toulouse

Appeler les secours est un acte sérieux et les opérateurs des centres d’appels sont des agents dévoués et conscient de leur rôle dans la chaîne des secours.
Les appels malveillants, les injures, les outrages ou encore les menaces sont intolérables et constituent une infraction commise non seulement à l’encontre de l’opérateur, mais plus largement à l’encontre de la collectivité.

Laisser un commentaire