La conférence du Jeune Barreau

La Conférence est un concours d’éloquence qui suit une tradition ancestrale.

Ses origines remontent au XVIIe siècle avec la « Conférence des Avocats ».

Cette dernière avait pour objectif de régler les problèmes de discipline entre Confrères et de fournir des consultations gratuites aux déshérités.

Les consultations étaient données dans la Grand’Salle du Palais de Justice à Paris autour du « pilier des consultations ».

A partir de 1831, le Conseil de l’Ordre choisit tous les deux ans deux stagiaires pour déclamer un discours.

L’art oratoire avait prit une place centrale dans la Conférence qui venait clôturer le stage de deux ans auquel étaient anciennement soumis les jeunes avocats.

Les lauréats ou secrétaires de la Conférence du Stage, dont le nombre variait selon les barreaux, étaient choisis pour leurs qualités oratoires et avaient le privilège d’être commis d’office dans des affaires pénales, et notamment devant la Cour d’Assises.

Aujourd’hui le stage de deux ans a disparu et la Conférence du Stage est devenu la Conférence.

L’objet essentiel du concours de la Conférence est d’apprendre l’art de convaincre.

Les candidats à ce concours doivent s’efforcer d’entretenir l’élégance et la précision de la langue française, tout en démontrant leur capacité à soutenir une argumentation et à défendre une cause.

Si à l’origine, les Secrétaires de la Conférence exerçait une mission de défense pénale – avec le privilège de la désignation criminelle – ils bénéficient aujourd’hui également d’une mission de représentation et rencontrent à cette occasion les représentants des autres Barreaux français et étrangers.

Par ailleurs, Les Secrétaires de la Conférence ont pour mission la promotion de l’art oratoire.

Ainsi, ils participent aux concours d’éloquence organisés par les Jeunes Barreaux francophone et les Académies promouvant la langue française (Académie des jeux floraux par exemple).

De plus, chaque année, les Secrétaires du Barreau de Toulouse, en plus des traditionnels discours de la rentrée solennelle, organisent un concours de plaidoirie international francophone et, en partenariat avec leurs homologues parisiens, une Conférence BERRYER décentralisée.

Pour suivre la Conférence du Barreau de Toulouse sur Facebook, cliquez ici.