Vols de vélo : sept mois de prison ferme pour le récidiviste

Article de la Dépêche du 13 mars 2018

«Ce n’était pas mon intention de le voler. Je voulais juste faire un petit tour». Le mercredi 7 mars, en fin d’après-midi, un homme de 51 ans a été surpris en train de voler un vélo devant un supermarché du centre-ville. Alors qu’il a essayé de casser le cadenas avec une pince pour s’emparer du deux-roues, son propriétaire est sorti et l’a surpris. Le voleur a alors pris la fuite. Mais quelques minutes après, il a remis ça dans une résidence située non loin de son domicile. Et il s’est de nouveau fait prendre. Cette fois-ci, l’homme qui l’a pris en flagrant délit, l’a retenu et a appelé la police. Sur place, les agents ont retrouvé un cadenas sectionné dans le local poubelle de l’immeuble. «Le cadenas était déjà cassé, je me suis dit pourquoi pas», explique le prévenu, devant le tribunal correctionnel. Mais cet homme né à Roubaix (Nord) qui a sombré dans la délinquance à l’âge de 35 ans, n’est pas à son premier coup d’essai et compte 14 mentions à son casier, avec en majorité, des faits de vols. Il a d’ailleurs été condamné le 13 juillet 2016 à 4 mois de prison pour récidive de vol et recel de vol.

Pour des déclarations jugées «fantaisistes» et «les nombreuses condamnations de monsieur et le non-respect de son sursis avec mise à l’épreuve», le procureur Audrey Trafi requiert 4 mois de prison ferme avec maintien en détention. Pour l’avocat de la défense, Me Jonathan Bomstain, «Monsieur est complètement décalé» et un suivi psychologique, médical voire psychiatrique serait «plus adapté».

Le tribunal a suivi les réquisitions du parquet et a condamné l’homme de 51 ans à 7 mois de prison ferme, comprenant la révocation du sursis passé (3 mois), avec maintien en détention.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s