Pour un regard échangé…

Depuis le mois d’août 2019, notre cabinet accompagne Monsieur H.A dans le cadre d’une procédure criminelle pour tentative de meurtre.

Le 9 août 2019, tard dans la nuit, Monsieur A s’est rendu dans une salle de sport ouverte 24h/24 pour sa séance régulière de musculation.

Arrivé sur le parking, après avoir garé son scooter, son attention est attirée par deux jeunes hommes, assis dans leur voiture, qui semblaient le fixer du regard et vouloir attirer son attention.

Monsieur H.A s’est donc approché du véhicule pour connaitre les raisons de ce qu’il avait interprété comme un appel.

Immédiatement, le conducteur lui demanda d’un ton hostile pourquoi il le regardait.

Refusant que l’on s’adresse à lui sur ce ton, Monsieur H.A tentera de faire la leçon aux deux jeunes, jusqu’à ce que toute discussion soit impossible et que le conducteur et lui-même se retrouvent sur le parking prêts à en venir aux mains.

Ce que Monsieur H.A n’avait pas vu, c’est que le passager, Monsieur S.A, alors mineur, était passé derrière le volant et avait démarré le véhicule.

Dans une scène qui aurait fait penser à un mauvais film d’actions, Monsieur S.A se lancera dans une série de manœuvres visant manifestement à percuter Monsieur H.A, contraignant ce dernier à casser la vitre côté conducteur de la voiture pour tenter d’arrêter celui qui avait décidé de le percuter.

Finalement, Monsieur H.A, n’arrivant plus à éviter la voiture, finira sur le capot puis, après une nouvelle accélération et un violent coup de frein, au sol.

Monsieur S.A roulera finalement sur le thorax de Monsieur H.A avec la roue avant, le traînera sur 20 mètres, puis passera sur son bassin qui se brisera sous le poids du véhicule.

Les témoins constateront que Monsieur S.A enclenchera une marche arrière, pour repasser sur sa victime, avant de renoncer sous les cris des personnes présentes et de prendre la fuite.

Monsieur H.A ne devra sa vie sauve que grâce à l’intervention des témoins et à sa constitution robuste.

Il sera cependant hospitalisé durant plus de 4 mois.

Trois ans après les faits, il marche encore avec une canne et son état est loin d’être stabilisé.

Après une longue instruction et un report d’audience, la Cour d’assises des mineurs de la Haute-Garonne a pu se réunir pour juger Monsieur S.A des faits de tentatives de meurtre les 6 et 7 octobre 2022.

Après deux jours de procès, Monsieur S.A sera déclaré coupable et, après avoir pris en compte sa minorité au moment des faits, sera condamné à la peine de 7 années d’emprisonnement et une mesure de suivi socio-judiciaire pendant 5 ans avec une injonction de soins, l’obligation de réparer les dommages causés et celle de travailler.

Monsieur H.A sera enfin reconnu victime, reconnaissance indispensable à sa reconstruction à venir.

Désormais, nous l’accompagnons pour que l’indemnisation de ses préjudices puissent être la plus juste et la plus fidèle aux conséquences des faits qu’il a subis.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s